Cette série rassemble deux procédés photographiques : la photographie aérienne au drone avec un procédé très ancien : le cyanotype. Je trouvais intéressant de mélanger deux techniques dont l'usage original n'était pas artistique. Le cyanotype, procédé mis au point par le scientifique John Frederick William Herschel, Le drone, quant à lui, avait initialement un usage militaire et anxiogène (reconnaissance, surveillance, frappes).
Il s'agit pour moi de produire des images artistiques en explorant de nouvelles modalités du regard, à « embrasser » les paysages, en proposant une plongée dans l'eau. Le thème est l'écume à la surface de la mer ou de l'océan. Le vent crée des turbulences, les vagues piègent les bulles d'air dans l'eau, dans un mélange instable d'air et de liquide. La mer est variable, elle possède une force indomptable mais aussi une douceur d'amoureuse.
Les clichés pris en drone ont été ensuite retravaillés graphiquement sur un logiciel de retouche d'images qui a donné une photo négative. Enfin j'ai effectué un tirage cyanotype. L'aléatoire fait partie de mon travail car il est impossible de déterminer à l'avance le résultat final qui varie selon l'intensité du soleil et le temps de pause. Cela trouve une résonance dans la formation de cette mousse blanchâtre à la surface de l'eau qui ne peut se répéter à l'identique.

















